Rechercher
  • Manon Leblanc

L’ABC D’UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE GAGNANTE

Se lancer dans l’arène électorale demande de l’audace et une connaissance des principales étapes pour en faire une expérience gagnante. Le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) vous propose donc son ABC d’une campagne électorale gagnante.


ORGANISER VOTRE PRÉ-CAMPAGNE ÉLECTORALE


  1. Préparez votre message. Dès le départ, vous devez mettre en place un message de campagne clair et attrayant. Votre slogan doit être concis, direct et facile à retenir.

  2. Créez un logo attractif. Pour que votre campagne ait un impact sur l'électorat, il est suggéré de créer un logo attractif qui transmet un message fort.

  3. Faites des recherches sur tous les sujets sur lesquels vous pouvez être interrogée. Vous devez faire des liens clairs et précis entre votre programme, votre message et les préoccupations de vos électeurs.


DIFFUSER VOTRE MESSAGE


  1. Identifiez les personnes d'influence. Il est important de connaitre les gens qui vous permettront de mieux diffuser votre message auprès des électeurs. Pensez aux personnes qui tiennent les commerces, les bars, les cafés...

  2. Ciblez votre électorat. Vous ne pourrez jamais contenter la totalité de la population. Il est donc judicieux d'identifier et de cibler votre électorat potentiel, constitué des personnes les plus réceptives à votre message.

  3. Adaptez votre message à votre public. Il ne s'agit pas de promettre tout et le contraire, mais d’insister sur les points de votre programme qui le concernent directement.

  4. Usez des réseaux sociaux. Aujourd'hui, l'utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable dans une campagne électorale.

  5. Faites connaitre votre nom. Votre nom et votre visage sont vos premiers supports de communication.

  6. Diffusez massivement vos tracts et affiches. Vous devez vous assurer d'être visible à tous les coins de rue.


Faites preuve de créativité pour être vue. Par exemple, des candidats diffusent sur Internet des clips vidéos amateurs qui coûtent peu chers à produire. L'essentiel est que vous soyez vue et respectée.


  1. Assurez votre présence dans les médias locaux. Variez les médias.


SE PRÉPARER ET SE MÉNAGER PENDANT LA CAMPAGNE


  1. Soignez votre apparence. Votre présentation durant votre campagne doit être irréprochable.

  2. Entrainez-vous à répondre aux questions. Vous serez confrontées à des électeurs curieux ou à des candidats qui tenteront de vous mettre en défaut; il faut être prêt!

  3. Soyez accessible. Passez du temps avec les électeurs lors des évènements en arrivant plus tôt et en partant plus tard.

  4. Gardez votre calme. Face à des concurrents coriaces qui vous poussent dans vos derniers retranchements, résistez à l'envie de montrer votre agacement. Respectez vos interlocuteurs en toutes circonstances !


LANAUDIÈRE, EN ROUTE VERS DES CONSEILS DE VILLE PLUS PARITAIRES EN 2017!


Pour plus d’informations sur le réseautage, la formation et programme de mentorat du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL), communiquer par courriel au femmeselueslanau@yahoo.ca, ou en suivant la page Facebook de l’organisme.



Manon Leblanc, chargée de projet.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout